Cher client,
merci d'avoir visité cette page.
Comme vous le savez, la plupart des emballages ne peuvent être recyclés qu'en les plaçant dans le bon conteneur de recyclage.
Cette action est importante pour protéger l'environnement dans lequel nous vivons.
Pour vous faciliter cette tâche, vous trouverez sur nos emballages les matériaux avec lesquels ils sont fabriqués et ci-dessous un guide pour une élimination appropriée.

De quel matériau est-il fait ? Où le jeter ?

Il faut regarder le sigle indiqué sur l’emballage pour identifier le type de matériau et se rappeler qu’en règle générale les matériaux suivants doivent être déposés

 

 

En attendant l’activation du tri sélectif du TISSU, les fils et les petits éléments en tissu doivent être jetés dans la collecte indifférenciée.

Cependant, ne pas oublier de vérifier les réglementations locales car chaque système de collecte des déchets peut avoir des dispositions spécifiques concernant la collecte de certains types de matériau.

 

Pour identifier correctement les différents composants de l’emballage, il faut voir le chapitre Quels sont les différents éléments d’un emballage ?


Quels sont les différents éléments d'un emballage ?

Il est souvent nécessaire d’utiliser des matériaux différents dans un emballage pour mieux protéger et présenter le contenu.

Par exemple, une boîte en carton peut avoir une fenêtre en plastique, contenir un plateau en fibre de papier pressé et avoir certains composants scellés dans un sachet en plastique.

Il est important de séparer ces éléments et de les jeter dans le conteneur de collecte approprié.

Dans l’exemple cité ci-dessus, l’élément en carton et le plateau en fibre de papier pressé doivent être placés dans le PAPIER alors que la fenêtre et le sachet doivent être placés dans le PLASTIQUE.

Les icônes sur nos emballages vous aideront à identifier chaque élément et, les sigles à côté, le matériau avec lequel il est réalisé (voir le chapitre où le jeter).


Que signifient ces logos ?

Vous trouverez souvent les symboles suivants sur les emballages. Voyons ensemble leur signification.

 

TRIMAN
La marque « Triman » est le pictogramme introduit par le décret français n°2014-1577 et en vigueur depuis le 1er janvier 2015 pour signaler au consommateur final que le produit est recyclable et donc soumis au tri sélectif.

 

 

POINT VERT
Le Point Vert est un logo utilisé pour identifier un système particulier d’élimination des emballages de biens de consommation. Le Point Vert identifie qui se charge de la collecte et de l’élimination des déchets, mais il ne précise pas si le produit est recyclable ou s’il est réalisé avec un matériau recyclé (voir https://www.pro-e.org/)

 

CYCLE DE MOBIUS
Indique la recyclabilité de l’emballage conformément à la norme technique EN ISO 13430:2005.

Lorsqu’il y a un % à l’extérieur ou à l’intérieur du symbole, il indique le pourcentage de matériaux recyclés utilisés.

 

FSC et PEFC
FSC (Forest Stewardship Council) et PEFC (Programme for Endorsement of Forest Certification schemes) sont des systèmes de certification volontaires et indépendants qui visent à promouvoir une gestion durable du patrimoine forestier de la planète. Ils s’appliquent au bois et à ses dérivés (tels que le papier et le carton). Pour plus d’informations https://it.fsc.org/it-it et https://www.pefc.it/


Quelques suggestions pour une gestion responsable

En tant que consommateurs, nous avons la responsabilité d’éliminer correctement les emballages.

 

Avant de jeter l’emballage, réfléchissez à la possibilité de le réutiliser par exemple pour y ranger d’autres produits. Ou bien, si vous avez le temps et l’envie d’exprimer votre créativité vous pouvez le transformer en un nouvel objet utile.

Voici quelques exemples d’emballages réutilisables

 

Si possible, aplatissez les emballages pour faciliter le stockage et la collecte

 

Si possible, enlevez les étiquettes et le ruban adhésif en plastique des emballages en carton. Jeter les étiquettes et les rubans adhésifs retirés dans le conteneur indifférencié (la présence de résidus de colle et de papier aurait un impact négatif sur le recyclage)